Laboratoire de Chimie industrielle - Université de Liège
 
CIOR >Activités de recherche > Sécurité

Sécurité

Ayant dû faire face à plusieurs reprises à des problèmes de sécurité liés à l’utilisation de procédés de catalyse chimique, le Laboratoire de Chimie industrielle a peu à peu acquis et développé dans ce domaine une importante expérience. Initialement, chaque problème de sécurité concernant une nouvelle activité était analysé indépendamment, comme une étape nécessaire à la réalisation du projet concerné. Cependant, l’importance des problèmes liés à la sécurité des réactions chimiques, et principalement des réactions exothermiques, ainsi que l’expérience collectée dans ce domaine, ont incité le Laboratoire à étudier la sécurité des systèmes chimiques de manière plus spécifique et précise. Les connaissances acquises dans ce domaine ont permis de réaliser dans des conditions de sécurité optimales de nombreuses expériences présentant d’importants potentiels de risque. De nombreuses études ont été et sont actuellement consacrées à la maîtrise des risques posés par les systèmes chimiques, et notamment par l’étude et la compréhension des phénomènes d’emballement thermique des réacteurs.  

  • étude des emballements thermiques des réactions chimiques (mesures calorimétriques adiabatiques et analyse thermique différentielle) 
  • étude des phénomènes d'inflammation 
  • étude des risques liés à l'utilisation de l'oxygène et des oxydants 
  • réalisation envisagée d'un système de dimensionnement d'évent (type VSP). 
Le Laboratoire a pour objectif de se doter de tous les outils nécessaires à l'identification des risques liés à la réactivité chimique, à l'évaluation des conséquences des emballements thermiques et au dimensionnement des systèmes de sécurité permettant d'en limiter le effets.
English version of this page
Dernière révision le 6/01/06 par Stéphane Lassaux
Nos activités dans le domaine de la sécurité vous intéressent, contactez Albert Germain !