Atlas des décharges d'ordures ménagères dans les pays en développement

Atlas des décharges d'ordures ménagères dans les pays en développement

Page d'accueil   Pays partenaires    Principes théoriques


Un des axes de la politique générale du Centre Wallon de Biologie Industrielle (CWBI, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et Université de Liège (ULg) ) est celui de la coopération au développement, entre autres en matière d'environnement. La question des déchets est un problème qui concerne tous les pays, qu'ils soient du Nord ou du Sud.

Cet "Atlas des décharges", réalisé dans le cadre d’un projet d’étude d'une durée de 4 années axé sur la "problématique des déchets ménagers en Afrique", et financé par l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), est exécuté par le Centre Wallon de Biologie Industrielle. Il se veut un premier outil nécessaire à un projet de gestion durable de l’environnement sur ce continent.

Il a pour but la  "conservation de la mémoire" quant à l’existence de telle ou telle décharge et de ses caractéristiques. Cela est important pour l’avenir, c’est-à-dire pour la gestion des nuisances qui se sont déclarées ou qui se déclareront dans un futur plus ou moins proche (quelques années à quelques siècles).

De par son contenu, cet Atlas se veut en perpétuelle évolution. C'est ainsi qu'en fonction des informations que nous collecterons ou qui nous seront envoyées, les données existantes pourront être mises à jour et de nouvelles décharges pourront être répertoriées.

Il est évident que tout commentaire concernant cet Atlas est le bienvenu, tant sur le fond que sur la forme. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Outre cet inventaire des décharges existantes dans différents pays, l'Atlas comprend quelques principes théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes ayant lieu dans les décharges ainsi que l'incidence sur l'environnement de ces dernières.

iepf.gif (13760 octets)
IEPF
acct2.gif (4485 octets)
Agence Intergouvernementale
de la Francophonie
Rw2.gif (1428 octets)
Région Wallonne de Belgique
 

Centre Wallon de Biologie Industrielle

Université de Liège
Sart-Tilman, B 40
B-4000 Liège - Belgique

Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux - Belgique

 

Contacts:

 

P.Thonart@ulg.ac.be

 

bioindus@fsagx.ac.be