Concours cinéma

 

Folie privée

Un film de Joachim Lafosse, 2004, Belgique, 1h07.
Avec Kris Cuppens, Catherine Salée, Vincent Cahay, Mathias Wertz.
Aux cinémas Le Parc et Churchill

 


Ce mois-ci, nous avons choisi un film belge tourné en huit jours et dans un seul décor par une bande de copains fraîchement diplômés de l'Institut des arts de diffusion (IAD), film produit par Eric Van Zuylen dont c'est la première expérience dans le cinéma.

Pascale et Jan ont décidé de se séparer. Douloureusement, Jan accepte de laisser à sa femme la garde de son fils Thomas ainsi que la maison familiale. Leur contrat tacite stipule que Jan doit quitter les lieux avant le retour de Pascale qui doit partir quelques jours. Seulement voilà, à son retour, Pascale découvre avec stupeur que Jan est toujours là et qu'il n'a pas du tout l'intention de partir et encore moins d'abandonner son fils. La situation est d'autant plus grave que Didier, le nouveau compagnon de Pascale, vit désormais avec elle. En 24 heures, le destin de chacun bascule…

Folie privée mérite vraiment qu'on y prête attention. Adapté très librement de Médée, la tragédie d'Euripide, le film est une sorte de variation sur un même thème, une espèce de tableau aux différentes couleurs. Il ne traite que d'une chose (l'éloignement impossible d'un père possessif incapable de tout quitter), mais sous divers angles. On passe par une multitude d'états, d'humeurs, de tentatives de récupération, de niveaux de tension. Le tout sur un ton extrêmement réaliste qui ne laisse pas prévoir cette fin légèrement onirique.

Malgré le charmant mélange de nos deux langues nationales en la personne de Kris Cuppens (Jan), on regrette une absence d'unité dans le registre des comédiens, tous remarquables cependant. Un petit bémol pour cette première réalisation qui laisse espérer de bonnes surprises pour la suite…

 

Christelle Brüll

 


Si vous voulez remporter une des dix places mises en jeu par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18 le mercredi 20 octobre entre 10 et 10h30 et de répondre à la question suivante : Folie privée est le deuxième volet d'un triptyque; quel est le titre du premier volet, court métrage de fin d'études réalisé par Joachim Lafosse en 2001 et qui a été primé dans plusieurs festivals ?