Acier et carré

 

Photo: Jean-Louis Wertz

Le Musée en plein air a acquis une oeuvre de Nic Joosen, exposée près des Amphithéâtres de l'Europe


Le Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) accueille les œuvres de Nic Joosen et de Mark Verstockt jusqu'au 7 novembre prochain.

Les créations en acier corten de Nic Joosen, originaire de la Cité ardente, ne sont pas inconnues des Liégeois puisqu'ils ont notamment le privilège de pouvoir admirer un exemplaire de ses structures exposé en plein air sur le rond-point de la porte des Ardennes. La rigueur des formes, la recherche d'une apparence de mouvement et de déséquilibre se retrouvent dans chacune des œuvres de l'artiste dont la liberté créatrice va de pair avec la fidélité au matériau utilisé.

Mark Verstockt affiche, quant à lui, un attachement inaliénable à la forme du carré toujours construite, stable et dynamique, que ce soit dans ses reliefs, dans ses sculptures ou dans ses dessins.

Les plus perspicaces remarqueront pourtant un rond égaré dans l'exposition. Cet intrus est intégré à la première création de l'artiste.

La salle principale du musée a dû être spécialement aménagée afin de laisser des espaces bien distincts aux deux artistes et de suggérer, par un subtil jeu de lumière, le dynamisme des œuvres exposées. Le visiteur aura toutefois le loisir de remarquer les similitudes et les ouvertures entre les créations de Nic Joosen et de Mark Verstockt dont la singularité laisse parfois place à une certaine complémentarité.

Le public pourra également découvrir, dans les salles plus intimistes du Cabinet des estampes et des dessins , un aspect moins connu de leur travail à travers un éventail de dessins et petits formats dans lesquels on pourra parfois voir un clin d'œil à certaines créations plus massives.

 

Nicolas Parent


L'exposition se tiendra jusqu'au 7 novembre au Mamac, parc de la Boverie 3, 4020 Liège.
Ouverture du mardi au samedi de 13 à 18h, et le dimanche de 11 à 16h30. Le musée fermera ses portes les 1er et 2 novembre.

Contacts: tél. 04.343.04.03, courriel mamac@skynet.be, site www.mamac.org