Bleu marine

Des étudiants en uniforme au bassin de carènes

 

Depuis bientôt trois ans, la Force navale collabore avec le service d'Architecture navale et analyse des systèmes de transports (Anast) de l'université de Liège. En matière de recherche principalement. C'est ainsi que des études fondamentales sont menées au Sart-Tilman pour les besoins de la Défense. Des projets de rénovation de bateaux militaires ont vu le jour près du bassin de carènes et de nouveaux logiciels ont permis de résoudre certains problèmes pratiques comme la fissuration de superstructures des frégates par exemple.

L'équipe du Pr Jean Marchal - sous la direction d'André Hage - travaille à présent sur un logiciel d'"explosion sous-marine" capable d'évaluer l'impact de l'explosion de mines sur la structure du navire et de mesurer la propagation des vibrations et leur influence sur le personnel et le matériel.

Photo: Anast

Etrave de la frégate étudiée par le service d'architecture navale et anaylyse de systèmes de transport de l'ULg

 

Aujourd'hui, les deux institutions entament un autre dialogue, celui de la formation. Profitant de la nouvelle organisation des études supérieures, l'Ecole royale militaire (ERM) entend proposer à ses élèves-officiers de la Marine un master supplémentaire dans le domaine des sciences du navire. C'est naturellement vers l'ULg qu'elle s'est tournée pour développer un cursus commun de construction navale. Les élèves militaires suivront quelques cours avec les ingénieurs de dernière année sur les bancs du Sart-Tilman et ces derniers pourront acquérir à l'ERM des connaissances dans le domaine des bâtiments de guerre.

La signature de la convention augure certainement d'une prochaine coopération entre l'ERM et la faculté des Sciences appliquées, et le CSL avec lequel elle a déjà établi de fructueux contacts.

 

Contacts:

André Hage, tél. 04.366.92.25, courriel ahage@ulg.ac.be, site www.anast.ulg.ac.be