Mosaïques

Un thème composite pour le colloque du Cipa

 


Issue de la réflexion sur la littérature, la poétique s'applique aujourd'hui à différents domaines de la création artistique et en appelle aux théories dépassant les clivages des disciplines traditionnelles. A Liège, le Centre interdisciplinaire de poétique appliquée (Cipa) tente d'élaborer une poétique interculturelle en appliquant les principes fondamentaux de la poétique à d'autres pratiques esthétiques que le discours littéraire. Sans nier la part irréductible de chaque discipline, évidemment : jeter des ponts ne signifie pas pour autant gommer les singularités. C'est donc en termes de transversalité que le Cipa entend ouvrir son troisième colloque international à la fin du mois d'octobre.

Le thème portera sur la mosaïque, "un objet à rebondissements" pour reprendre le titre de l'ouvrage de Lucien Dällenbach, lequel démontre l'extrême richesse de la mosaïque : à la fois objet antique et oublié mais figure obsédante et contemporaine, elle perturbe les frontières entre l'art, la technique et l'artisanat; en elle s'enchevêtrent le dessin, la peinture et l'architecture. Une posture paradoxale qui révèle d'autres tensions entre le figuratif et le non-figuratif, entre le fragment et l'ensemble, entre le trait et la couleur, etc.

La figure mosaïque invite ainsi à une confrontation avec toutes les images à caractère foncièrement composite : images constituées par fragments, images en petits morceaux, faites de bric et de broc, images hétérogènes et divisées. A cet égard, il n'est pas interdit de penser que la mosaïque permet de reprendre à neuf des questions aussi fondamentales que celles du collage, du photomontage, du found footage (films élaborés exclusivement à partir de fragments d'autres films) ou encore de l'image divisée (en peinture, en photographie, en cinéma, etc.).

Une vingtaine d'orateurs se réuniront à Liège dans les pas de Dällenbach pour une investigation interdisciplinaire.

 

Pa.J.
Photo: Françoise Denoël-ULg


Troisième colloque international du Cipa, du 27 au 29 octobre.
Salle Lumière, 3ème étage, place Cockerill, 4000 Liège.
Contacts: tél. 04.366.56.69,
courriel Livio.Belloi@ulg.ac.be ou Michel.Delville@ulg.ac.be,
site www.ulg.ac.be/cipa