![]() |

Photo: Belpress.com - Michel Houet
Agricall assure une permanence téléphonique
24h/24
Prévenir les dégâts du stress, des maladies professionnelles et des accidents du travail dans le secteur de l'agriculture aujourd'hui en profonde reconversion, tel est l'objectif de Preventagri. En 2002, une recherche exploratoire sur le stress menée par Muriel Bossut, coordinatrice scientifique du projet, montre que 31% des agriculteurs wallons ayant participé à l'enquête souffrent d'un niveau de stress élevé et que 29% d'entre eux présentent un état d'épuisement professionnel (burnout). Des chiffres inquiétants que l'on ne retrouve dans aucune autre profession, mais auxquels l'équipe pouvait s'attendre. Deux ans plus tôt en effet, le Pr Véronique De Keyser était interpellée par le nombre croissant d'agriculteurs en situation de crise. Elle élabora alors un projet de recherches sur le "stress en agriculture" et milita pour la mise en place de cellules d'intervention.
Finances et familles
Lorsque le ministère de l'Emploi et du Travail lui propose de conjuguer son projet à un programme de prévention des accidents de travail et des maladies en agriculture, le projet Preventagri est né et sa cellule de soutien psycho-social Agricall aussi. Composée de 13 psychologues indépendants qui se rendent gratuitement au domicile de la personne, Agricall connaît un succès croissant : plus de 700 appels sont enregistrés chaque année, plus de 160 dossiers sont en cours, et l'on dénombre une douzaine de nouvelles prises en charge tous les mois.
La recherche exploratoire avait également montré que les principaux facteurs de stress pour les agriculteurs et agricultrices sont les problèmes financiers, la charge administrative et les tensions familiales dues à la superposition de la vie privée et professionnelle. " Les résultats de cette étude permettent aux agriculteurs de prendre conscience qu'ils exercent un métier à risques et qu'il faut agir de manière préventive, explique Laurence Leruse, permanente de la cellule wallonne d'Agricall. Notre objectif est également de sensibiliser les acteurs de terrain comme les vétérinaires à cette dimension de la profession. "
Une nouvelle recherche coordonnée par Muriel Bossut est en cours. Elle porte sur les "coping", autrement dit les stratégies d'adaptation. Comment les agriculteurs font-ils face au stress permanent ? L'idée est de dégager des "bonnes stratégies" intéressantes pour tous. Les résultats, attendus pour 2005, donneront au monde politique une photographie de la crise des agriculteurs pour tenter, à l'avenir, de parer aux situations précaires.
S'adapter
Autre nouveauté : un site internet vient d'être lancé en collaboration avec la Cera Fondation et la fondation roi Baudouin. Il reprend les coordonnées utiles aux agriculteurs en détresse : avocats spécialisés, comptables, CPAS, psychologues, etc. Ces coordonnées ont été collectées au fil du projet par les permanentes d'Agricall, en fonction des demandes des agriculteurs. " Ils souffrent d'un problème global et non spécifique, d'où l'importance d'orchestrer l'ensemble des acteurs qui peuvent les aider, tout en les laissant autonomes, responsables de leur exploitation. "
Les politiques et les écoles d'agriculture imposent un modèle idéal d'exploitation agricole, " un modèle qui ne correspond pas à la réalité. Des petites exploitations spécialisées peuvent s'en sortir aussi " estime Laurence Leruse. Une note d'espoir donc pour un secteur actuellement en souffrance.
Séverine Petit
|
Contacts: Laurence Leruse, tél. 04.366.29.49 ou 0474.89.11.56, courriel
laurence.leruse@ulg.ac.be |
|
|