![]() |
![]() |
Land of Plenty (Terre d'abondance)
Un film de Wim Wenders, 2004, 1h58.
Avec Michelle Williams, John Diehl, Richard Edson, Wendell Pierce.
A voir aux cinémas Le Parc et Churchill
12 septembre 2001, dans un Los Angeles des laissés-pour-compte. Paul, vétéran de la guerre du Vietnam, traumatisé par celle-ci et pourtant fidèle patriote américain, sillonne les rues à bord de sa camionnette d'espionnage à l'affût de la moindre personne suspecte. Lana, sa nièce, arrive ce même jour du Moyen-Orient pour intégrer une mission catholique qui aide les sans-abris. Quelques jours plus tard, ils seront tous deux témoins du meurtre d'un sans-logis pakistanais. Commence alors pour ces deux oubliés de l'Amérique une longue quête de la vérité.
Wim Wenders signe certainement avec Land of Plenty son film le plus politique et le plus personnel. Pour cet Européen vivant aux Etats-Unis, ce long métrage est un exutoire où il dévoile ses doutes et angoisses face au traumatisme du 11 septembre. " Notre conception du monde n'est plus la même. Quand les tours se sont effondrées, j'ai murmuré "la vie ne sera plus jamais la même désormais ", sans savoir pourquoi je disais cela. Ça m'a échappé. De fait, ma réflexion, ma vision du monde et mon rôle ici-bas ont changé. "
S'il dénonce, comme l'a fait son confrère Michaël Moore avec Fahrenheit 9/11, la malhonnêteté, la duperie, l'exploitation du patriotisme, la désinformation et la manipulation, Land of Plenty n'est pas un documentaire polémique et anti-américain. C'est par le biais de la fiction et des deux personnages opposés sur le plan politique que le réalisateur exprime le bouleversement affectif, la souffrance et la paranoïa des Américains après la catastrophe. Entre la naïveté de Paul qui ne comprend pas pourquoi les étrangers haïssent l'Amérique et les valeurs religieuses et progressistes incarnées par Lana, on sent un auteur tiraillé entre son affection pour les Etats-Unis et les idéaux qu'ils défendent et l'effroi devant ces valeurs dévoyées.
Land of Plenty est l'appel à un changement nécessaire
pour ce peuple américain désormais divisé dont le drapeau,
autrefois symbole de la liberté et des droits de l'homme, a perdu
ses couleurs.
Christelle Brüll
Si vous voulez remporter une des 10 places mises en jeu
par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux, il vous suffit de
téléphoner (une place par personne) au 04.366.52.18 le 23
février entre 10h et 10h30 et de répondre à la question
suivante : Land of Plenty est aussi le titre de la chanson phare
du film. Qui en est l'auteur et l'interprète ?
|
|