![]() |
L'on croit encore, à tort, que les hommes sont les rois des affaires. Ce temps est pourtant révolu ! Il n'y a plus de monopole masculin dans le monde de l'entrepreneuriat. Rappelons, pour les plus sceptiques, quelques chiffres : 30% des indépendants sont des femmes. En Wallonie, elles étaient près de 70 000 en 2001. En 2003, plus de 60 000 revendiquaient le statut de "conjointes aidantes", mais on les retrouve aussi comme actionnaires de sociétés et des milliers d'entre elles créent leur propre entreprise.
La méconnaissance de ce fait tient sans doute à ce que les femmes sont encore minoritaires, surtout dans certains secteurs. Mais elles sont là, et il faut désormais compter avec elles. En marge de Futurallia - qui aura lieu du 1er au 3 juin à Louvain-la-Neuve -, un colloque se tiendra à Liège le 31 mai prochain sur le thème "Femmes d'affaires : des actrices du redéploiement économique régional".

Photodisc
Métier d'homme ?
" La réalité nous oblige à ouvrir les yeux : il n'y a plus de "métier d'homme", confie le Pr Annie Cornet de HEC-Ecole de gestion de l'ULg. Comme dans les universités, les femmes sont présentes dans tous les secteurs d'activité, même parmi ceux qui étaient traditionnellement très masculins, celui de la construction par exemple. Et elles y assument des postes à responsabilité. "
Pour soutenir la création et le développement d'entreprises au féminin, il existe différents réseaux (citons le réseau Perle dans le secteur de la construction, Méridienne dans la province de Luxembourg, Diane dans la province de Hainaut, etc.). Ils proposent aux femmes entrepreneurs des formations, des informations, des conseils, des relais, etc. Non pas parce que les femmes sont incapables de les créer seules, mais parce qu'il est important de tout mettre en uvre pour développer leur présence dans le secteur de l'entreprise.
" Sylvie Henquin, présidente de la Cristallerie du Val-Saint-Lambert, qui prendra la parole lors du colloque, témoignera certainement de sa vision, poursuit Annie Cornet. Son exemple est très intéressant : grâce à son approche féminine, elle a diversifié les produits de la Cristallerie en lançant une gamme de bijoux en cristal et une collection de lingerie. Idée séduisante qui a participé à l'augmentation des bénéfices de l'entreprise. " N'est-ce pas justement par leurs différences que les hommes et les femmes se complètent si bien ? Il n'y a pas de raison que le monde de l'entreprise n'en profite pas
Travail égal, salaire égal
La ville de Liège et celle de Québec participeront au colloque que la SPI+ organise avec la chambre du commerce de Québec et l'aide de HEC-Ecole de gestion de l'ULg. L'objectif, outre celui de rappeler la place des cadres féminins dans le monde des affaires, est de provoquer des échanges commerciaux, de lancer des idées, de promouvoir de nouveaux marchés. " Deux moments forts ponctueront la journée, reprend le Pr Cornet. Le déjeuner-conférence fera place à des figures (presque) légendaires du mouvement des femmes à la FN, lesquelles évoqueront leur rôle lors des grèves de 1966 et leur revendication pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. L'autre événement sera constitué par l'allocution de Leyla Khaïat, présidente de la Fédération mondiale des femmes chefs d'entreprise. "
Assurer la visibilité des femmes d'affaires, c'est aussi faire uvre pédagogique. Car témoigner de l'incidence de la gent féminine dans les milieux économiques, c'est aussi encourager les jeunes filles à s'inscrire dans les filières d'études adéquates et les inciter à lancer leur entreprise. "Osez" disait le ministre.
Julie Van Bladel
Le mardi 31 mai, dès 9h, au chur Saint-Lambert.
Avec la participation de Marie-Dominique Simonet, ministre de la Recherche,
des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région
wallonne, et de Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Economie et de l'Emploi
au gouvernement wallon.
|
Contacts : SPI+, tél. 04.230.11.11,
courriel nelly.liemer@spi.be, www.spi.be |
|
|