Concours cinéma

 

Lemming

Un film de Dominik Moll, France, 2005, 2h09.
Avec Laurent Lucas, André Dussolier, Charlotte Gainsbourg et Charlotte Rampling.
A voir aux cinémas Le Parc et Churchill.

Lemming : petit mammifère de Scandinavie adepte du suicide collectif lors de ses migrations massives. Qui s'attendrait à trouver un lemming en France et, de surcroît, coincé dans la canalisation de son évier de cuisine le soir où l'on invite son patron et sa femme à venir manger ? Certainement pas Alain Getty, jeune et brillant ingénieur en domotique, et sa femme Bénédicte qui, depuis cette soirée particulière, vont perdre le contrôle de leur vie jusqu'ici bien rangée et tranquille.

La rencontre du couple que forment son patron et sa femme va plonger Alain dans un monde où les fantasmes prennent l'avantage. Et si pour Alain le bonheur est histoire de contrôle, pour le spectateur, le plaisir vient de cet égarement dans un monde irrationnel.

Dominik Moll maîtrise toute la mise en scène. Il ouvre et ferme les portes à sa guise en nous donnant avec parcimonie quelques points de repère. Un beau film qui fit l'ouverture du festival de Cannes 2005... dont les Belges et les Liégeois se souviendront !

 

Christelle Brüll

Si vous voulez remporter l'une des 10 places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 22 juin, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : Gilles Marchand, co-scénariste de Lemming a collaboré dernièrement avec Cédric Kahn. Pour quel film ?