![]() |
A9.com, tel est le nom de ce nouveau moteur de recherche. En fait, pas si nouveau que ça ! Il utilise essentiellement la base de Google, mais se présente comme un meta-moteur offrant une vue différente de résultats s'appuyant sur plusieurs sources. Elles proviennent ici toutes de la "sphère Amazon" et incluent, bien sûr, Amazon, Internet Movie Database et GuruNet principalement.
A droite de la page sont affichés une série de boutons qui permettent d'ajouter, ou supprimer, certaines sources de résultats. Et vous pouvez également ajouter les résultats d'autres partenaires : PubMed, Wikipedia, outils de recherche dans les blogs, Webshots (une collection de photographies), bases de journaux et périodiques... Il y en a un peu plus de 200 actuellement. Chacune des sources affiche ses résultats dans une colonne particulière; ces colonnes peuvent être facilement redimensionnées ou fermées.
Barre d'outils
Après l'installation de cet outil gratuit, vous aurez accès à quelques options supplémentaires comme une gestion de vos bookmarks et de vos historiques de navigation. Comme ceux-ci sont stockés sur le serveur A9, ils seront accessibles de partout, depuis n'importe quel ordinateur. Un bouton permet aussi d'accéder à de plus amples informations concernant le site que vous visionnez, telles que le trafic moyen sur cette page, la vitesse moyenne du serveur, les pages vues par d'autres visiteurs ou encore les commentaires qu'ils ont laissés.
Le tableau semble idéal. Attention toutefois aux liens sponsorisés et à l'envoi et le stockage sur un serveur externe de données vous concernant. Les premiers sont des liens vers des annonceurs qui ont payé pour être en tête des résultats de recherches sur certains mots prédéfinis. Le second ouvre une sérieuse porte dans la confidentialité de vos données. Les plus paranoïaques - lucides ? - y verront un moyen pour Amazon et Google de construire une immense base de consommateurs avec leurs habitudes précises.
|
|