Brèves

Le Bal

Suite au succès que l’on sait maintenant, le Recteur a décidé d’organiser la 9e édition du Bal de l’ULg le vendredi 17 novembre aux Halles des Foires. Cette fois le comité organisateur a invité pour la première partie de la soirée “les jeunes prodiges”.  Le reste de la soirée sera animée par DJ Oli. Des navettes sont organisées depuis la place du 20-Août jusqu’aux Halles des Foires de 21h30 à 00h30, le retour s’effectuant à partir de 01h30 jusqu’à 04h30 via la gare des Guillemins.  Rappelons que les bénéfices seront entièrement reversés à des étudiants en difficulté via le service social de l’Université.

Contacts : préventes (9 euros) à la Maison de la Fédé place du 20-Août 24 ou au bâtiment B8 au Sart-Tilman ainsi que dans les locaux du Cercle des étudiants en sciences politiques. Tél. 0496.95.95.72,
courriel laurence-medy@hotmail.com, site www.bal-ulg.org.

Médias

Le 16 novembre, Serge Halimi sera à Liège à l’invitation des Amis du Monde Diplomatique de Liège. Rédacteur en chef du journal Le Monde diplomatique, analyste de l’évolution des médias, auteur des Nouveaux Chiens de garde, Serge Halimi donnera une conférence sur “Le Grand bond en arrière : les enjeux démocratiques de la critique des médias”. En partenariat avec
A Contre Courant et Attac Liège.
Jeudi 16 novembre, 19h45 à  l’Institut de zoologie, quai Van Beneden 22, 4020 Liège.

Contacts : courriel info@acontrecourant.be,
site http://www.acontrecourant.be/1650.html

BPLus

L’asbl BPlus qui milite contre le séparatisme, organise une conférence autour du thème “Projet de circonsription nationale pour la Belgique “ Autour de la table, Pierre Verjans et Christian Behrendt (ULg), Jean-Michel Javaux (Ecolo), Tony Van de Calseyde (président du comité de direction de B Plus). Le débat sera animé par Paul Vaute de la Libre Belgique. Mardi 21 novembre à 20h. salle Gothot, pl. du 20-Août 7, 4000 Liège

Contacts : Nicolas Parent, tél. 0497.17.20.57

Zen@études

Vous êtes stressé par les études ou les examens ? Un module “Sensibilisation à la gestion du stress” est organisé à cet effet. Le séminaire, gratuit, vise à comprendre le stress et ses effets et à développer des moyens pour le gérer au quotidien et pendant les sessions d’examens. Deux séances seront organisées, le mercredi 15 novembre (salle R53) et le samedi 18 novembre (salle R52).Amphithéâtres de l’Europe (bât B4, P11), Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : Sandrine Wuidart, tél.04. 366.23.89,
courriel sou@ulg.ac.be, site www.ulg.ac.be/sou/stress.html

Décès

Nous avons le vif regret de vous informer du décès survenu le 13 septembre de Marie-Thérèse Lhoest-Georissen, membre retraité du personnel administratif de l’Administration de l’enseignement et des étudiants, de celui, survenu le 7 octobre, de Jean Robert, professeur honoraire de la faculté des Sciences appliquées, et de celui de Marie Wathelet, membre retraité du personnel administratif du département d’astrophysique, le 17 octobre.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Top 200

Dans le classement du Times Higher Education 2006, l’université de Liège occupe la 201e position. Une progression puisque, en 2005, l’ULg était classée en 296e position.
Voir le blog du Recteur http://recteur.intranet.ulg.ac.be/

MusiqueS

La section “MusiqueS” de la Société libre d’Emulation commence ses activités avec un récital de piano donné par un jeune virtuose célèbre et particulièrement à l’aise dans le répertoire pianistique de Franz Liszt, Victor Chestopal. L’idée est non seulement de proposer un récital de haut niveau avec un musicien talentueux pour les mélomanes, mais en outre de mettre en évidence un fait historique directement lié au passé prestigieux de l’Emulation. Une belle occasion de faire (re)connaître l’Emulation dans et au-delà de la ville de Liège.
Vendredi 1er décembre à 20h, salle académique de l’ULg,
place du 20-Août 7, 4000 Liège.
En partenariat avec la Société littéraire de Liège.

Contacts : tél. 04.223.60.19, courriel soc.emulation@swing.be

Verdi

Le Choeur universitaire commence les répétitions pour Le Requiem de
Verdi, oeuvre magistrale qui exige de gros effectifs. Le concert aura lieu le 28 avril 2007. Le Choeur recherche donc chanteurs et
chanteuses !

Contacts : tél.0485.76 80 38, site http://www.ulg.ac.be/culture/choeur/

Amicale

Plusieurs activités au programme de l’Amicale du personnel :
- Dîner spectacle “Chez Sullon”.
Au choix : les 9 et 10 février, 30 et 31 mars 2007.
Contacts : courriel Martine.Ponsen@ulg.ac.beMartine.Ponsen@ulg.ac.be
- Balade familiale en vélo le dimanche 6 mai 2007. Parcours d’environ 20 km avec halte à mi-chemin. Animations pour les enfants et repas au retour.
Contacts : courriel E.Angenot@ulg.ac.beE.Angenot@ulg.ac.be
- Week-end à Londres : 12 et 13 mai  2007. Prix : 90 euros par personne pour les membres du personnel
Contacts : courriel Diega.Boscarino@ulg.ac.beDiega.Boscarino@ulg.ac.be

Toutes les informations sur l’association sur le site : www.ulg.ac.be/apulg

ULg – ZenTech

L’unité de recherche sur l’os et le cartilage, dirigée par Yves Henrotin (département de médecine physique), a récemment développé une nouvelle technologie portant sur le diagnostic précoce de l’arthrose à l’aide de nouveaux biomarqueurs, spécifiques à la fois de la dégradation du cartilage et du stress oxydatif. Cette technologie de pointe vient d’être licenciée à la société ZenTech, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies auto-immunes. Cette spin-off de l’ULg, qui occupe aujourd’hui plus de 40 personnes, va bénéficier d’un projet First Entreprise pour assurer le développement, la production et la mise sur le marché de deux trousses de dosage des biomarqueurs.

Contacts : tél. 04.366.24.67, courriel yhenrotin@ulg.ac.be

Mecatech

Le pôle du génie mécanique, Mecatech, vient d’être labellisé “pôle de compétitivité” par le Gouvernement wallon. Il rejoint donc les quatre pôles précédemment retenus : le pôle aéronautique et spatial, le pôle agro-industrie, le pôle sciences du vivant et le pôle transport et logistique. L’enjeu pour l’industrie liée au génie mécanique est à la fois de développer de nouveaux produits reposant sur des avancées technologiques et d’améliorer les processus de développement et de production, et ce pour garder un avantage concurrentiel dans les domaines où c’est possible face aux pays émergents.

Informatique
Le Service de technologie de l’éducation (STE) vient de déménager dans l’ancien bâtiment de Physiologie en Outremeuse.

Contacts : nouvelle adresse, place Delcour 17 (bât. L1),
4020 Liège, tél. 04.366.90.50

En béton

L’Association des ingénieurs diplômés de l’ULg (AILg) et le Groupement belge du béton (GBB) organisent, le 1er décembre, une journée d’étude sur le thème “Le béton auto-compactant : où en sommes nous ?”. Cette journée abordera les aspects théoriques concernant les composants spécifiques du SCC, les méthodes de caractérisation en labo et sur chantier, la façon de prescrire un béton auto-compactant, les aspects de durabilité, mais également des témoignages industriels dans les secteurs de la préfabrication et du béton prêt-à-l’emploi.
Avec la participation des Prs Jean-Claude Dotreppe et Jacques Rondal, et de Luc Courard (ULg).
Amphithéâtres de l’Europe, salle 204, au Sart-Tilman,
4000 Liège.

Contacts : tél. 04.254.08.25, courriel ailg@ailg.be,
site www.ailg.be