Au cœur de la cité internationale

Inauguration de l’Institut Confucius


ULg-TILT Houet
Le recteur Bernard Rentier aux côtés de Mme Marie-Dominique Simonet, Mme Jin Li et de M. Zhang Guoqing

 

L’Institut Confucius de la Communauté française installé à l’université de Liège a été inauguré le 17 octobre dernier en présence de M. Zhang Guoqing, représentant de l’Ambassadeur de Chine, de Mme Jin Li, vice-présidente de l’Université des langues étrangères de Pékin, de Mme Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté française, et du recteur Bernard Rentier.

Si le chinois est la langue la plus parlée dans le monde, de plus en plus de personnes s’y intéressent compte tenu de l’exceptionnelle croissance économique de la Chine. Plus de 2500 universités et écoles supérieures offrent déjà des cours de cette langue à travers le monde et 110 000 étudiants étrangers sont actuellement inscrits dans les universités chinoises.

Pour favoriser l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises, le gouvernement de la République populaire a créé les Instituts Confucius. Le premier fut établi en novembre 2004 à Séoul, en Corée du Sud. Deux ans plus tard, ils étaient déjà une centaine, situés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Selon les prévisions du ministère chinois de l’Éducation, on devrait compter 100 établissements du même nom en activité en 2020. La Communauté française s’inscrit donc pleinement dans ce mouvement.

Son Institut Confucius est désormais installé dans les locaux de la Cité internationale de Liège, dans l’ancien Institut d’anatomie en Outremeuse. Des cours de langue, culture et société chinoises et d’histoire du confucianisme y sont accessibles depuis février 2006, et une nouvelle session de cours de langue vient de débuter. Le succès est au rendez-vous : une soixantaine de personnes, dont un large public extérieur motivé par un intérêt professionnel ou simplement personnel, se sont déjà manifestées. Les cours sont ouverts aux étudiants de l’Université également.

« Dans quelques semaines, un professeur de l’Université des langues étrangères de Pékin, Mme Zhang Dan, viendra renforcer l’encadrement des cours de langue, précise Eric Florence, responsable des cours de chinois. Son expérience à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris est de très bon augure pour Liège. » Par ailleurs, l’Institut va être doté de 5000 ouvrages et du matériel didactique utile au bon fonctionnement de la formation et recevoir une dotation de 100 000 euros pour le démarrage des activités.

A l’avenir, l’offre de l’Institut Confucius va également se diversifier avec l’organisation de conférences, de colloques et de formations spécifiques pour le monde de l’entreprise. De quoi ravir tous les adeptes de la civilisation chinoise et admirateurs de l’essor économique de l’Empire du Milieu.

 

Pa.J.

 

Contacts :
Eric Florence, tél. 04.366.31.28, courriel eric.florence@ulg.ac.be,
site www.ulg.ac.be/enseignement/confucius