Formadis

Cinq ans d’expérience dans la formation à distance

Formadis, projet interuniversitaire, a déjà cinq ans. Depuis 2001 en effet, l’ULg et l’ULB mettent leurs compétences à la disposition d’organismes qui souhaitent s’investir dans un système de formation à distance, baptisé outre-Manche e-learning. L’objectif vise une modification en profondeur des dispositifs de formation par le passage à un système ouvert, flexible, utilisant internet et permettant à chacun de se former au gré de ses propres besoins. A l’heure actuelle, plus de 153 cours sont en ligne à l’ULg.

Maîtriser son enseignement

« L’idée consiste à accompagner des organisations, sélectionnées par appel à projets, dans la mise en ligne de leurs propres formations, explique Jean-Loup Castaigne, en charge de Formadis et chercheur au LabSet-Ifres. Une plate-forme et un support pédagogiques ainsi que des formations “ad hoc” sont mis à leur disposition pour favoriser le déploiement en Belgique francophone de pratiques de formations initiales et continuées qui rendent nos régions et notre communauté, non seulement performantes mais aussi compétitives sur le marché international. » Le but de cet accompagnement est de rendre les organisations autonomes dans la production et la gestion de leur(s) futur(s) cours à distance, afin de favoriser le développement rapide d’une offre belge francophone de qualité dans le domaine de l’e-learning. Bien plus qu’une réplique intégrale du cours papier sur un serveur, la mise en ligne d’un cours demande un suivi dans ses différentes phases d’élaboration nécessaires (analyse des besoins et de la pertinence pédagogique, conception pédagogique, réalisation graphique et technique, expérimentation et évaluation). Cet accompagnement, d’une durée de 12 mois, inclut également une formation technique et pédagogique.

« Proposer un enseignement à distance ne s’improvise pas, note Jean-Loup Castaigne. Cela exige plus de travail que de mettre ses notes en lignes. Il est nécessaire d’organiser des activités afin de motiver l’apprentissage des étudiants. Dans l’enseignement à distance, l’approche pédagogique est dès lors davantage centrée sur l’étudiant que sur la matière. »

Colloque international

Depuis son lancement, Formadis – subsidié par le Fonds social européen, la Communauté française et la Région wallonne – a soutenu une centaine de projets émanant de fédérations d’entreprises, d’administrations, de centres de compétences, d’organismes d’insertion socioprofessionnelle, d’instituts d’enseignement ou de centres de formation.

Pour clôturer ces cinq premières années du programme et réaliser le bilan, un colloque international est organisé à la fin du mois sur le thème  “Formation à distance : nouveaux dispositifs et nécessaire accompagnement de tous les acteurs”. « L’objectif est de faire le point, d’une part, sur les changements que les participants ont vécu depuis la mise en ligne de leur cours et, d’autre part, sur l’évolution de l’accompagnement dont ils ont bénéficié, commente Jean-Loup Castaigne. Plusieurs conférences plénières seront organisées pour l’occasion et animées par des intervenants externes venant de Montréal, d’Alsace et de la KUL. » Le colloque se déroulera sur deux journées : la première portera sur la question “e-learning, quelle utilisation, quel impact ?” avec des interventions d’enseignants ayant conçu et utilisé des modules de ce type; la seconde journée s’articulera autour de la problématique “Comment accompagner des institutions dans la production de leurs propres cours à distance ?” et concernera plus particulièrement les dispositifs de formation mis en place pour encadrer les enseignants/formateurs. Les différentes conférences seront retransmises en streaming sur le site www.formadis.be

 

Samuel Ledoux

Colloque organisé les 27 et 28 novembre, à la salle académique de l’université de Liège, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts :
tél. 04.366.20.76, courriel Jean-Loup.Castaigne@ulg.ac.be, site www.formadis.be