Sortie de presse

Jean Winand
Temps et aspect en égyptien.
Une approche sémantique

Brill, Leiden-Boston, 2006

Ce volume étudie la question complexe du temps et de l’aspect en égyptien ancien. La première partie présente un modèle théorique original, qui remet en cause certains postulats tenus pour avérés en linguistique générale : l’expression de l’aspect est envisagée comme un procès dialectique faisant intervenir les temps de conjugaison, l’actionalité des procès, les rôles sémantiques des participants, ainsi que divers moyens lexicaux. La deuxième partie envisage l’expression de l’aspect en égyptien ancien, avec une présentation diachronique depuis l’ancien égyptien jusqu’au néo-égyptien. La troisième et dernière partie s’occupe plus précisément de la relation temporelle. Le livre comprend de nombreux tableaux, ainsi que plus de 800 exemples.

Jean Winand est chargé de cours et président du département des sciences de l’Antiquité de l’ULg.

 

Alain Coenen
Le code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation
La Charte, Brugge, 2005

De nouveau publié au Moniteur belge du 22 mars 2005, le code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation est désormais d’application. Il intègre les nombreuses lois et décrets – en attendant les arrêtés – qui, jusque-là, réglaient les différents aspects de la vie des communes mais aussi des provinces, des agglomérations et fédérations de communes, des intercommunales et des districts infracommunaux. C’est à un premier examen des dispositions du code wallon que l’auteur consacre le présent ouvrage, non sans avoir préalablement égrené les étapes de la fédéralisation progressive du droit des institutions locales et avoir accordé son attention aux différents travaux préparatoires du Parlement wallon.

Alain Coenen est secrétaire communal de Beyne-Heusay depuis 1983. Il est aussi maître de conférences en faculté de Droit de l’ULg.