Percer la muraille

La Chine, un territoire de savoirs à explorer

Fin octobre, les Recteurs et représentants des académies universitaires et des hautes écoles de la Communauté française accompagnèrent la mission des ministres Jean-Claude Marcourt et Marie-Dominique Simonet à Pékin. Le recteur Bernard Rentier applaudit des deux mains : « L’inauguration de l’Institut Confucius a convaincu les officiels chinois de notre volonté d’ouverture et je pense que nous devons persévérer dans cette voie : l’ULg a une longueur d’avance ! La Chine, pays lointain où les extrêmes se côtoient au quotidien, connaît un essor économique extraordinaire et vit de fulgurants progrès en matière d’éducation et de recherche. Méconnaître cette réalité serait, à mon sens, une erreur. »

Premiers résultats

Le lancement à Shanghaï d’un bureau de l’Interface de l’ULg, en collaboration avec l’Awex et le Belge Benoît Lismonde, sinologue patenté, constitue un premier résultat tangible de la mission. A disposition des spin-offs de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ce bureau épaulera les PME dans la conquête du marché chinois. Samtech, Amos et Probiox, notamment, ont déjà salué l’initiative.

Deuxième résultat notoire : la collaboration entre le département aérospatiale, mécanique et matériaux (Asma) dirigé par le Pr Pierre Beckers, le Centre spatial de Liège (CSL) et les universités de Pékin et de Nankin. « Le potentiel spatial de la Chine est vraiment énorme, commente Claude Jamar, directeur du CSL. Les dirigeants ont décidé de lui consacrer de plantureux moyens financiers car c’est une question d’image sur la scène internationale. A l’heure actuelle, les Chinois sont encore demandeurs de collaborations extérieures, notamment en ce qui concerne l’équipement des satellites qu’ils vont mettre en orbite pour observer la haute atmosphère de la Terre, d’une part, et les relations entre la Terre et le Soleil d’autre part (programme Kuafu). Le CSL apportera sa contribution à ce projet. Par ailleurs, nous sommes également partenaires du programme “Chang E2” avec le “Centre for Space Science and Applied Research” de Pékin, lequel a l’ambition de placer, en 2011, des instruments d’observation de l’environnement terrestre sur la Lune. »


L'Interface ouvre un bureau à Shangaï

Sur le Yangtsé, à Nankin, l’ULg a signé le deuxième accord-cadre de la semaine qui conforte les collaborations déjà mises en place par le Pr Pierre Beckers et concernent dans un premier temps l’échange d’étudiants et de professeurs, avant peut-être d’envisager des collaborations en matière de recherche. Trois étudiants du département Asma vont d’ailleurs se rendre en février 2007 à Xi’an pour réaliser leur mémoire.

En ce qui concerne l’accueil d’étudiants chinois en Belgique, Marie-Dominique Simonet a adopté, au nom de la Communauté française, le système allemand de sélection, lequel vise à vérifier, in situ, l’authenticité des diplômes et des capacités linguistiques des jeunes Chinois qui souhaitent étudier à l’étranger.

Société du savoir

« Désormais, observe le Recteur, les Chinois ne veulent plus se contenter de développer des technologies ultramodernes; ils veulent participer pleinement à la production du savoir. » Une ambition que la visite de l’université de Tsinghua (Pékin), dédiée à la biotechnologie et au spatial, a très bien illustrée. « Installée dans un parc scientifique présenté comme la “Silicon valley” chinoise, lequel compte 50 universités, 1000 centres de recherche et 10 000 entreprises, l’université de Tsinghua est très engagée dans la valorisation de la recherche. » Et la qualité des publications réalisées par les équipes de recherche fondamentale dans les meilleures universités chinoises en dit long sur le virage pris. « Cet effort fait converger leurs idéaux universitaires vers les nôtres, conclut le Recteur. Malgré les ambiguïtés, les paradoxes et l’autoritarisme du régime chinois, je pense que nous devons consolider le dialogue car ce n’est pas le boycott qui incitera la Chine à signer la Déclaration des droits de l’homme. »

 

Patricia Janssens

 

Contacts : tél. 0494.65.20.82, courriel xmatagne@student.ulg.ac.be