Accueil
 

La vie culturelle liégeoise est particulièrement foisonnante grâce à une vingtaine de théâtres professionnels ou amateurs, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Liège, le Forum, une trentaine de salles de cinéma, plusieurs dizaines de galeries d'art et de musées, de cinéclubs, salles de spectacle, centres culturels, associations artistiques et bibliothèques. Sans compter les nombreux festivals, expositions temporaires, conférences, ateliers, salons et foires...

Vieux de plus de 150 ans, le théâtre de marionnettes liégeois a comme héros le célèbre Tchantchès, qui incarne le fameux esprit liégeois. Personnage joyeux, frondeur, plein de réparties qui tutoie Charlemagne et lui fait la leçon avec son bon sens populaire, Tchantchès est particulièrement célébré sur la rive droite dans le quartier qui aime se faire appeler « République libre d’Outremeuse »...

La Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre en Belgique, dans le nord de la France, en Allemagne et aux Pays-Bas. C’est la fête des enfants sages qui reçoivent bonbons et cadeaux. Lors de cette fête, les étudiantes et étudiants de Liège « guindaillent », bruyamment à travers les rues, buvant beaucoup des excellentes bières belges. Le cortège, emmené par un très jeune Saint-Nicolas et le père Fouettard, emmène plusieurs milliers de jeunes en tablier blanc décoré pour l’occasion, à travers la ville, pour se terminer devant l’université.

Lors de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, les étudiants de toutes les facultés se mêlent pour fêter le protecteur de la jeunesse, et l’ambiance est fort joyeuse jusque tard dans la nuit à travers la Cité…


Après la fête de la Saint-Torê, le mercredi est consacré à une course quelque peu originale : les 4 heures de trottinettes, organisée par les étudiants ingénieurs. La compétition se déroule dans le Sart Tilman.

Plus de 70 équipes de 4 étudiants munis de trottinettes, qui n’en ont parfois que le nom, se mesurent sur un parcours qu’on s’ingénie à rendre aussi boueux que possible.


Les Liégeois aiment les sports, dont le basket et le foot — souvent prononcés "basquet" et "foute". Ils sont merveilleusement accueillants pour les sportifs d’origine étrangère : comme s’ils étaient fiers d’attirer du monde !

L’équipe de basket de Liège, le BC Liège, est une très bonne équipe de 1re division. Elle s’entraîne au Bois-Saint-Jean, sur les hauteurs de Liège, tout à côté du campus universitaire.

Le stade de Sclessin peut accueillir quelque 30 000 spectateurs qui encouragent vivement l’équipe locale, le Standard de Liège.



Salle de spectacle très connue en Belgique. Bon nombre de stars sont venues donner une représentation au Forum. Pour ne citer que quelques-uns: Lara Fabian, Frank Dubosc, Jamel,...

 

Cinéma d'art et d'essai, beaucoup plus discret que le groupe Kinépolis mais qui nous offre également des films de très bonne qualité. Avantage de ce "petit" cinéma, il vous est possible de visonner votre film en version originale.


L’Opéra est un superbe bâtiment néo-classique du début du XIXe siècle.

Centre lyrique de qualité, l’ORW produit et accueille des spectacles de haut niveau qui attirent bon nombre de nos voisins allemands et néerlandais.


La Salle Philharmonique de Liège (anciennement salle du Conservatoire) est administrée depuis septembre 2000 par l’Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Wallonie-Bruxelles (OPL). Témoin majeur de l’architecture du XIXe siècle, elle a été édifiée par les architectes Louis Boonen et Laurent Demany, et inaugurée le 30 avril 1887 avec le concours d’Eugène Ysaÿe.

Conçue dans un style éclectique d’inspiration Renaissance, sa façade s’étire sur une largeur de 46 m et s’articule symétriquement autour d’un avant-corps central en saillie. Deux escaliers d’honneur en marbre blanc relient le Hall César Franck au Foyer Eugène Ysaÿe, utilisé occasionnellement comme salle de musique de chambre.

La salle Philharmonique a une capacité de 1.162 places assises réparties en un parterre, un balcon, trois rangs de loges et un amphithéâtre de 240 places.

 

Depuis 1962, l'Aquarium "Dubuisson" (Quartier Outremeuse) et le Musée de Zoologie de l'Université de Liège offre au public l'opportunité de pénétrer dans l'univers aquatique. On peut y découvrir les hôtes des mers tempérées, les poissons marins tropicaux, ceux des grands lacs africains ou des rivières d'Amazonie, les poissons de nos lacs et de nos rivières,... Un bassin de 66000 litres d'eau de mer est même exclusivement consacré aux requins.

   


  1. Emile CLAUS, "le vieux Jardinier", 1885, MAMAC
  2. Paul GAUGUIN, "le sorcier d'Hiva-Oa", 1902, MAMAC
  3. Vincent VAN GOGH,"Femme au bonnet", Liège, Cabinet des estampes
  4. Gilles-François CLOSSON, "Castelmare et son fort" , 19e, Liège, Cabinet des estampes
  5. Bernar Venet, exposition temporaire
 

  1. Armand RASSENFOSSE, "Femme à sa toilette", musée St Georges / Art Wallon
  2. Lambert LOMBARD, "Autoportrait", Liège, musée St Georges / Art Wallon
  3. "Vierge d'Evegnée", vers 1060, Liège, musée d'art religieux et d'art mosan.
  4. Triptyque de la Sainte-Croix, région mosane, vers 1160-1170, Liège, MARAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Université de Liège
Mars 2005 - Cellule Internet