Accueil
 

Sur le plan économique, les 25 dernières années ont été marquées par une crise du bassin industriel liégeois. Désormais, Liège croit à nouveau en son avenir. Un nouveau tissu de petites et moyennes entreprises, aux mailles de plus en plus serrées, s'installe dans la région et les plus anciennes entreprises se transforment. Elles recourent souvent aux technologies les plus innovantes et mettent sur le marché des produits de haute valeur ajoutée exportés partout dans le monde. Galler, FN, Techspace Aero, BEA, EVS, le Bureau Greisch, parmi d’autres, portent le nom de Liège sur tous les continents.

Le Liège Science Park, proche de l'Université, continue à prendre de l'ampleur, tout particulièrement dans le domaine spatial (Centre spatial de Liège, Amos, Samtech, WSL) et des biotechnologies (Eurogentec).

Le redéploiement économique de Liège prend appui également sur un réseau de communications dense et intégré qui affirme un peu plus encore sa vocation européenne. Noeud autoroutier, Liège est un passage obligé vers les Pays-Bas, l'Allemagne et toute l'Europe centrale. Elle possède le deuxième port fluvial européen (Port autonome de Liège) en relation avec les ports maritimes d'Anvers et de Rotterdam. Son aéroport, à Bierset, est un centre de fret international (TNT) en pleine expansion et développe désormais le transport de passagers. Depuis quelques années, la ville est desservie par le TGV, ce qui la place idéalement au centre de l'axe ferroviaire Paris-Bruxelles-Berlin. La nouvelle gare TGV, réalisée par Santiago Calatrava, sera monumentale, fluide et transparente. Elle marquera les visiteurs par son architecture futuriste impressionnante.

La future plus belle gare d'Europe se construit à Liège. Son concepteur, Santiago CALATRAVA, et le maître d'oeuvre, Euro Liège TGV, font d'elle un bâtiment unique au monde au point de vue architectural.

En effet, comme on peut le voir sur la maquette (voir bas de page) , elle sera la seule à ne pas avoir de façade en soi. Elle sera ouverte sur la ville.


L'usine Cockerill sur les bords de Meuse est l'une des industries liégeoise les plus importantes dans l'économie de la ville.

Elle fournit en matière première énormément d'entreprises en Belgique ainsi qu'en Europe.


Le Val Saint Lambert est la cristallerie la plus connue en région liégeoise ainsi que dans la Belgique entière.



Enraciné au coeur du parc de la Boverie, le Palais des Congrès de Liège offre un lieu de réunion au charme étonnant. Il propose sur trois niveaux plus de vingt salles modulables, le plus grand auditoire pouvant accueillir mille personnes. Ses deux vastes plateaux, lieux de prédilection pour l'organisation d'expositions et de cocktails, offrent une vue panoramique sur le fleuve.


Liège développe dans plusieurs domaines des projets innovants et porteurs d'avenir pour la région. La majorité des emplois industriels ont disparu au profit d'activités dans des secteurs de pointe comme le spatial, les biotechnologies, le biomédical, l'électronique, le traitement des surfaces, le traitement du signal-image, etc. Dans le Liège Science Park se sont installées une trentaine de spin-offs de l'Université de Liège, toute proche, qui joue un rôle fondamental dans la recherche de pointe.

 

Liège, grâce à la Meuse, peut se vanter d'avoir un réseau fluvial très important. Il y a à travers toute la vallée un grand nombre d'industries qui sont venues planter leurs quartiers sur les rives de la meuse tant le réseau est prolifique. A part cela, il est également possible de visiter toute la ville de Liège grâce au fleuve. Chose qui n'est pas donnée à toutes les villes de Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Université de Liège
Mars 2005 - Cellule Internet