Cahiers d'astronomie

Accessibles à tous et particulièrement adaptés aux 10-15 ans (et leurs enseignants), les cahiers d'astronomie de Yaël Nazé (astrophysicienne à l'Université de Liège) proposent des textes clairs, des images vivantes et des expériences aisément réalisables pour comprendre et expliquer notre Univers !

Pour en savoir plus ...

Participez au concours !
Fin du concours Sudpresse : mercredi 19 décembre à 12h00
Fin du concours Le soir : mercredi 19 décembre à 12h00

Participez au concours astro (SAL, GAS, CAM)
Fin du concours : lundi 21 janvier à 12h00

Commande "Personnel ULg"

bénéficient du soutien du Service Public de Wallonie (DGO6)

 

L'année internationnale de l'Astronomie 2009

Comme vous le savez sans doute, l'année 2009 est déclarée Année Internationale de l'Astronomie (IYA en anglais). Les nombreuses activités organisées en Belgique sont décrites sur le site www.astronomie2009.be et parmi celles-ci, des activités mises en place par l'Université de Liège.

Les rendez-vous :

Les supports pédagogiques :

Les activités permanentes :

Les rendez-vous

Cycles de conférences "Introduction à l'astronomie"

Le comité de la Société Astronomique de Liège vous invite à un cycle de conférences intitulé "Introduction à l'Astronomie", à l'auditoire de l'Institut d'Anatomie de l'Université de Liège (rue de Pitteurs, 20 à 4020 Liège) à 20h.

  • le vendredi 14 novembre 2008 : "La mesure des distances en astronomie" par Gregor Rauw ;
  • le vendredi 8 mai 2009 : "Qu'est devenu Pluton ?" par Gaëtan Greco

Pour en savoir plus : site web - Tél. : +32 (0)4/253 35 90 (répondeur)

Collège de Belgique Cours-Conférence "astrobiologie"

Le Collège Belgique vous invite à assister aux Cours-conférences 2009 sur le thème "Astrobiologie" à l'Académie Royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles, à partir de 16 heures. Ces cours se déroulent en 5 Séances de 2 heures, suivies de discussion :

  • le jeudi 5 février 2009 : "Logique floue et chimie prébiotique" par Jacques Reisse (ULB)
  • le jeudi 5 mars 2009 : "Évolution de la Terre et de la vie pendant les quatre premiers milliards d’années" par Philippe Claeys (VUB) et Emmanuelle Javaux (ULg)
  • le jeudi 30 avril 2009 : "Diversité et limites de la vie" par Annick Wilmotte et Emmanuelle Javaux (ULg)
  • le jeudi 1er octobre 2009 : "Habitabilité planétaire" par Véronique Dehant (ROB/UCL)
  • le jeudi 29 octobre 2009 : "Recherche de vie dans les systèmes extrasolaires" par Yaël Nazé (ULg)

Titulaire : Emmanuelle Javaux
Responsable académique : Jacques Reisse

Pour plus d'information : site web - Résumé (pdf)

Stage pour les Rhétos durant les congés de carnaval

Le département d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège organise un stage pour rhétoriciens du mercredi 25 au vendredi 27 février 2009 (de 1 à 3 jours).

Pour en savoir plus : site web - contact : Jean-Claude Gérard ou Yaël Naze (avant le 15 janvier 2009).

Printemps des Sciences 2009

La 9ème édition du Printemps de Sciences aura lieu du 23 au 29 mars 2009 partout en Communauté française de Belgique avec pour thème "Évolutions-Révolutions" .

Pour en savoir plus : www.printempsdessciences.be

Conquête spatiale : un métier d'avenir !

Dans le cadre de la Space week 2009, l'Euro Space Society, Réjouisciences et l'Administration de l'Enseignement et des Etudiants (AEE) de l'Université de Liège vous proposent une matinée scolaire de rencontre avec des astronautes et des cosmonautes.

Cette matinée sera l'occasion de s'informer et de débattre du sujet "les sciences spatiales, un métier d'avenir !" (études, métiers, retombées concrètes...).

Quand ? : le mercredi 16 septembre 2009 à 9h00
Où ? : aux Amphithéâtres de l'Europe (Bât. B4), Université de Liège au Sart Tilman.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le lundi 14 septembre auprès du secrétariat de Réjouisciences (sciences@ulg.ac.be).

Pour en savoir plus : www.ulg.ac.be/sciences/astro/conquete.htm

Concert symphonique : Les Planètes

HOLST | Les planètes
MATTHEWS | Pluto the renewer

Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles François-Xavier Roth
Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie

Quel lien entre les planètes de notre système solaire et la musique des Planètes écrite par le compositeur anglais Gustav Holst (1874-1934) entre 1914 et 1917 ? Dans le cadre de l’Année internationale de l’astronomie, l’OPL, en collaboration avec l’ULg, propose un concert étonnant alliant art et science. L’occasion d’entendre (et de voir) une oeuvre spectaculaire (avec plus de cent musiciens) et de répondre avec Yaël Nazé (ULg) à la question : c’est quoi une planète ?

Le samedi 26 septembre 2009 à 16h00, à la Salle Philharmonique, boulevard Piercot, 25-27 à 4000 Liège.

Pour en savoir plus : www.ulg.ac.be/sciences/astro/opl.htm

Exposition "Autour du pendule de Foucault"

La Société Astronomique de Liège vous propose l'exposition "Autour du pendule de Foucault" du mercredi 4 au dimanche 15 novembre 2009, en l'ancienne église Saint-André, place du Marché à Liège.

Grâce à un pendule de 36 mètres de haut, on montre à tous, petits et grands, la rotation de la Terre. L'expérience dure environ 15 minutes, avec des commentaires adaptés à l'auditoire.

Autour du pendule, de nombreuses animations sont proposées : astronomie, mécanique, magnétisme, programmes d'ordinateurs. La visite complète peut durer une heure, et permet à chacun de rencontrer des astronomes professionnels et amateurs.

Pour en savoir plus : programme - www.societeastronomiquedeliege.be

Le planétarium :

Observatoire de CointeInstallé dans le domaine de l'Observatoire de Cointe, le planétarium présente un ciel artificiel sur lequel on peut découvrir les étoiles, le Soleil et les planètes.

Le spectacle du ciel est représenté au cours de chaque séance : les principales constellations apparaissent et l'on voit le mouvement de la voûte céleste pendant la nuit ainsi que le déplacement annuel du Soleil et des planètes parmi les constellations du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer...).

Le planétarium est accessible :

  • au public : le 2ème samedi du mois à 16 heures
  • aux écoles : pendant le temps scolaire. Les élèves sont admis à partir de la 3ème maternelle. Le programme des séances est adapté au niveau des élèves présents.

La Société Astronomique de Liège (SAL) vous invite, ainsi que votre famille et vos amis, à visiter ou revisiter le site de l'Observatoire. Avec l'aide de plusieurs scientifiques de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège (IAGL), les animateurs du comité guideront les visiteurs au grand Télescope, à la Lunette méridienne et au Planétarium.
Un conseil : venir tôt dans l'après-midi pour obtenir des tickets (gratuits) pour ces visites par groupes de 22 personnes.

Pour en savoir plus : site web ou téléphone (répondeur) : +32 (0)4/253 35 90

Les supports pédagogiques

Cahier d'exploration du Ciel

Cahier d'exploration du ciel, Yaël Nazé, édité par Réjouisciences, 2009

Ce cahier, conçu par Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, vous emmène à la découverte de notre Univers. Vous y voyagerez dans le temps et l'espace, comprendrez le pourquoi des saisons sur Terre et des phases de la Lune , explorerez notre Système solaire et la voûte céleste constellée d'étoiles, et lancerez finalement des fusées !

Les notions astronomiques de base sont expliquées grâce à un texte clair, des images vivantes, et surtout, via une douzaine d'expériences réalisables avec du matériel facile à trouver (oranges, lampes de poche, carton,...). A la fin, divers exercices sont proposés pour récapituler les connaissances acquises : ils touchent tant aux compétences en français qu'aux compétences en sciences ou en mathématiques.

Ce cahier multidisciplinaire est accessible à tous et particulièrement destiné aux 10-15 ans et à leurs enseignants.

Ce cahier a été réédité en 2011, pour en savoir plus...

Carte du ciel

En regardant le ciel, les anciens imaginèrent que des étoiles voisines formaient des dessins particuliers, que l'on appela constellations. Il y a 88 constellations sur la voûte céleste.

Téléchargez ce bricolage en 4 pages : face avant - face arrière - carte du ciel à insérer entre les deux - informations supplémentaires

Lentilles gravitationnelles

Il s'agit de simulateurs de mirages gravitationnels qui permettent de reproduire les effets de déformation d'une lentille gravitationnelle type "trou noir" lorsqu'on les place devant une source lumineuse d'avant-plan (cf. une bougie).

Pour en savoir plus...

Des lentilles gravitationnelles en plexiglas à utilité pédagogique sont vendues au prix unitaire de 40 € auprès de Réjouisciences.

Les activités permanentes

Sur la Piste des planètes

Une activité, ludique et didactique, offerte aux promeneurs et à toutes les personnes fréquentant le campus universitaire du Sart Tilman.

Pour en savoir plus...

Le Département d'Astrophysique, de Géophysique et d'Océanographie
de l'Université de Liège

Le Département d'Astrophysique, de Géophysique et d'Océanographie (AGO) vous propose de découvrir, en français, le résumé des communiqués de presse internationaux et des documents vulgarisés consacrés à l'Astronomie, la Géophysique et l'Océanographie.

Pour en savoir plus : site web
Recettes culinaires

Et si vous désirez mêler astronomie et gastronomie, n'hésitez pas à consulter une liste de recettes du site web d'Europlanet : vous pourrez déguster une tarte "Titan" ou cuire des astéroïdes...

Pour en savoir plus : site web

Liens

* Centre Spatial de Liège : www.csl.ulg.ac.be
* Europlanet : www.europlanet-eu.org
* les news : www.astro.ulg.ac.be/news/
* les dossiers grand public : www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/document.html
* Société Astronomique de Liège : www.societeastronomiquedeliege.be

Vers le haut