Printemps des Sciences 2012 - Dossiers pédagogiques

La 12ème édition du Printemps des Sciences se déroule du 19 au 25 mars 2012 partout en Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour thème "Les sciences à portée de main".

Cette année, les organisateurs du Printemps des Sciences ont décidé de présenter des pistes pour un futur où l'énergie durable serait une réalité pour tous...*

Des étudiants, des chercheurs et des enseignants sont à votre disposition pour répondre à vos questions et partager avec vous leur passion au travers d'une trentaine d'ateliers interactifs.

* Dans le cadre de l'année internationale de l'énergie pour tous. Pour plus d'information sur le contexte de cette année, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :
page web 1 - page web 2

Les dossiers pédagogiques élaborés dans le cadre des Printemps des Sciences 2001 (l’eau), 2002 (l’énergie), 2003 (la communication), 2004 (la mesure), 2005 (la ville), 2006 (le cerveau), 2007 (sciences extrêmes), 2008 (la Planète Terre), 2009 (Evolutions-Révolutions), 2010 (Sciences enVies) et 2011 (la Matière) sont mis à la disposition des enseignants. Vous pouvez les télécharger gratuitement ou les obtenir en version papier ou sur CD-rom auprès de notre secrétariat.

Faites des sciences et découvrez les technologies...
à l'Embarcadère du Savoir !

LL01 LL02 LL03 LL04 LL05 LL06 LL07 LL08 LL09 LL10
LL11 LL12 LL13 LL14 LL15 LL16 LL17 LL18 LL19 LL20
LL21 LL22
Aide au téléchargement du format PDF

LL01 - Mieux éclairer la ville, moins polluer le ciel ! (ULg)

Nous sommes tellement habitués à nos réverbères... et pourtant, savez-vous qu'ils sont souvent une source de pollution ? Cela s'appelle la pollution lumineuse : elle nous empêche de voir le ciel sans pour cela mieux éclairer le sol, bien au contraire.

En outre, cette pollution tue des millions d'oiseaux et des milliards d'insectes, et coûte des milliards d'euros !

Cible : 4ème secondaire - 6ème secondairee

Dossier résumé

LL02 - Maths à Modeler (ULg)

L'antenne liégeoise "Maths à Modeler" propose des jeux, véritables casse-tête mathématiques, inspirés de problèmes ouverts de mathématiques discrètes (les mathématiques de l'informatique).

On manipule, on expérimente, on émet des hypothèses sur la résolution des problèmes et parfois on trouve la solution !

Une véritable initiation ludique à la démarche scientifique encadrée par des étudiants en sciences mathématiques et par des assistants du Département de Mathématiques.

Discipline : Mathèmatiques

Page web

LL03 - Qui veut jouer avec nous ? (ULg)

Dans cet exposé, un chercheur en mathématiques présente à travers quelques jeux célèbres (la tablette de chocolat empoisonnée, le jeu de Nim, le jeu de Wythoff, le paradoxe du prisonnier) les notions de positions gagnante ou perdante et de stratégie. Cela motive l'analyse mathématique d'un jeu.

Bien au-delà du simple caractère ludique, nous montrons l'intérêt de la notion de jeu comme modèle dans des domaines aussi variés que l'informatique, la biologie ou encore l'économie mais aussi les interactions existant avec d'autres branches des mathématiques.

Discipline : Mathèmatiques

Dossier pédagogique pour l'enseignant.

LL04 - Matière et Energie (HEL)

Les étudiants de 2ème année de l'ISETChimie (HEL) vous proposent des manipulations simples et un diaporama afin de vous décrire le stockage de l'énergie au sein de la matière.
Ce stockage est la clef de voûte de notre civilisation énergivore et nous tenterons de le comprendre au travers des flux de matière et d'énergie qui se déroulent dans la nature depuis des millions d'années.

Nous nous intéresserons aux diverses ressources énergétiques et aux capacités de stockage disponibles actuellement et plus particulièrement aux agrocarburants et à leurs impacts environnementaux.

Discipline : Biologie - Chimie - Technologie

Dossier pédagogique pour l'enseignant

LL05 - Découvrons les énergies (HEL)

Les ateliers sont préparés et présentés par les étudiants de première année de régendat en arts plastiques, sciences humaines et sciences naturelles. Les sujets traités seront abordés aux moyens de jeux, d'énigmes, d'expériences, d'observations et impliqueront la participation active des enfants. Onze ateliers, sur des thèmes variés, sont proposés. Les enfants ne participeront en moyenne qu'à deux ateliers.

Atelier 1: La Terre, planète bleue. Découverte de certaines caractéristiques de notre planète et plus particulièrement de la présence de l'eau.
Atelier 2: L'énergie nucléaire. Description simplifiée du fonctionnement d'une centrale nucléaire au moyen d'une maquette.
Atelier 3: La force de l'eau et du vent. Explication du fonctionnement d'une éolienne, d'un système hydroélectrique et du rôle d'une dynamo.
Atelier 4: Energies fossiles : le charbon et le pétrole, reliquats du passé ? Mise en évidence des points positifs et négatifs des énergies fossiles tout en se penchant sur leur histoire et le mode de vie des mineurs.
Atelier 5: La magie des sciences. Des expériences sur des thèmes variés de la physique seront proposées aux enfants pour éveiller leur curiosité et leur esprit critique.
Atelier 6: Eau propre, eau potable. Nous découvrirons comment la Nature fait pour "nettoyer" l'eau.
Atelier 7: Les génies du système solaire. Nous partirons à la découverte des différentes planètes de notre système solaire.
Atelier 8: Les énergies à travers le temps. Voyage à travers le temps pour redécouvrir les différents types d'énergie qui ont jalonné notre Histoire.
Atelier 9: Vent et soleil. Comprendre le fonctionnement d'une éolienne et des panneaux solaires. La construction d'une branche d'éolienne sera réalisée avec les enfants.
Atelier 10: Les phénomènes météorologiques. Différents phénomènes (nuage, arc-en-ciel, fonte des glaces, pluies acides) et leurs conséquences seront expliqués et reproduits avec les enfants.
Atelier 11: L'énergie électrique. Cet atelier proposera des expériences liées à l'électricité (électrostatique, électroaimant, pile,...)

Ponctuellement, quatre autres ateliers seront également proposés:

1) "J'utilise l'eau pour créer...". Lors d'un "circuit" artistique tracé sur une feuille grand format, l'eau va faire son chemin. Des pigments colorés sont tantôt entraînés par son mouvement, tantôt ils vont la repousser, ils vont encore se diffuser, ou ils s'éclaircissent...
> Quelle est la "fonction" de l'eau au sein de techniques picturales et graphiques ? (encres, aquarelle, marqueurs...)

2) "J'utilise mon souffle pour créer ...". Souffler dans une paille, souffler sur une matière, voici des actions offrant plusieurs possibilités artistiques d'effets picturaux (projections, coulures, "peinture à bulles" ...)
> Ces effets serviront à réaliser un paysage "sous le vent"

3) "Techniques aqueuses" contre "techniques grasses" ... et si finalement elles se rencontraient ? Quels seraient les effets produits ?
> Réalisation d'une composition créative à partir d'effets aléatoires sur le thème de notre planète dans le système solaire.

4) Une éolienne, un système hydroélectrique, une dynamo, des panneaux solaires... autant d'illustrations dessinés, photocopiées, sont mises à la disposition "créative" des enfants. Ces images seront à la source de nouvelles inventions que les enfants représenteront par le biais du découpage, du collage, avec des ajouts graphiques, picturaux.
> A partir de documents d'éléments techniques, technologiques existants, dont les enfants auront pris connaissance, ils s'amuseront à inventer les plans de nouvelles "machines" produisant de l'énergie durable !

Cible : 3ème primaire - 6ème primaire
Discipline : Biologie - Chimie - Géographie/Géologie - Physique - Technologie

Dossier pédagogique pour l'enseignant

LL06 - Développement durable, mythes et réalités (Athénée L. de Waha)

Des élèves de l'Athénée Léonie de Waha, encadrés par leurs enseignants, proposent un atelier sur les énergies renouvelables, en l’élargissant le propos au développement durable en général.

Ils aborderont quatre thèmes principaux :
1. L’énergie
2. Les matières premières
3. L’environnement
4. Le contexte politique

En première partie, ils brosseront un tableau général du développement durable et de ses différents éléments, en commençant par expliquer ce qu’il y a derrière les mots "développement" et "durable".

Ensuite, ils se focaliseront sur quelques points particuliers pour les analyser plus en détail. Sans tomber dans le travers de proposer des solutions miracles, ils donneront aux visiteurs des instruments pour se forger leur propre opinion.

Cible : 2ème primaire - 2ème secondaire

Dossier pédagogique pour l'enseignant

LL07 - De l’énergie à la chaîne chez les animaux (Aquarium-Muséum)

Tous les organismes vivants ont besoin d’énergie pour vivre : les plantes utilisent l’énergie solaire pour assurer leur photosynthèse ; les animaux herbivores se nourrissent de plantes et y trouvent leurs ressources énergétiques ; les carnassiers se nourrissent d’herbivores ou de carnassiers plus petits ; les détritivores consomment les déchets produits...

Il s’agit d’une véritable chaîne alimentaire aux maillons essentiels. Les animaux stockent cette énergie sous forme de réserve qui sera utilisée pour assurer les fonctions fondamentales telles que la respiration, la reproduction, la protection, la recherche de nourriture…

Une animation au cœur des collections et des bassins de l’Aquarium.
Une animation interactive réalisée par les scientifiques et les guides de l’Aquarium-Muséum.

Pas de dossier actuellement

LL08 - L’énergie au service de la mobilité animale (Aquarium-Muséum)

Les animaux consomment de l’énergie pour se déplacer et assurer leur mobilité. Ces déplacements leur permettent de chercher activement leur nourriture et d’éviter d’être la proie des prédateurs.

De nombreuses espèces animales se déplacent également pour se reproduire et chercher un site de reproduction idéal. Ces sites de reproduction sont parfois proches, peuvent parfois être très éloignés : on parle alors de grandes migrations. Les saumons, les anguilles, les baleines, les oies… font des voyages très longs qui peuvent atteindre plusieurs milliers de kilomètres !

Une animation au cœur des collections et des bassins de l’Aquarium.

Dossier pédagogique pour l’enseignant.

Pas de dossier actuellement

LL09 - Les mammifères marins, des animaux pleins d’énergie (Aquarium-Muséum)

Du fait de leur mode vie partiellement ou totalement aquatique, les mammifères marins sont confrontés à plusieurs problèmes "énergétiques". Ils accumulent de la graisse afin de développer une couche protectrice isolante pour pallier à la perte de chaleur et maintenir leur température interne constante. Afin de constituer des réserves, ils consomment de grandes quantités de nourriture.

Ainsi, les baleines puiseront dans ces réserves lors de leur migration vers les mers chaudes afin de mettre bas et d’allaiter leur progéniture. Malheureusement, cette graisse a été convoitée par l’homme en raison de sa valeur énergétique. La chasse intensive a failli provoquer la disparition de la plupart des espèces de cétacés.

Discipline : Interdisciplinaire

Pas de dossier actuellement

LL10 - Nager, voler, courir… ! Que d’énergie pour se déplacer chez les animaux (Aquarium-Muséum)

Les animaux ont développé une prodigieuse diversité d'adaptations leur permettant de se déplacer pour se nourrir, pour se reproduire ou encore pour s’enfuir : la nage des poissons, des baleines ou des pieuvres ; le vol des oiseaux, des chauves-souris ou des papillons ; la course du guépard, le saut de la puce ou la reptation des serpents... Des mobilités étonnantes !

Une animation au cœur des collections du Muséum.
Une animation interactive comportant des séances de jeux éducatifs et de réflexions réalisées par les étudiants en 2ème année pédagogique de la Haute École Helmo de Huy.

Dossier pédagogique pour l’enseignant et livret pour chaque élève.

Cible : 1ère primaire - 6ème primaire

Dossiers pédagogiques :

cycle 2
cycle 3
cycle 4

dossier enseignant

LL11 - Vivre au chaud, vivre au froid… ! Que d’énergie pour survivre chez les animaux (Aquarium-Muséum)

Les animaux ont développé toute une série d’adaptations pour vivre dans les milieux naturels, aux conditions parfois extrêmes. Comment font-ils face à la déshydratation, aux fortes chaleurs, au froid rigoureux, au manque de lumière, à la pression en plongée... ? Rencontre avec les manchots, les baleines et les cachalots, les marmottes et les ours, les poissons des grandes profondeurs, les dromadaires…

Une animation au cœur des collections du Muséum.

Dossier pédagogique pour l’enseignant et livret pour chaque élève.

Cible : 1ère primaire - 6ème primaire

cycle 2
cycle 3
cycle 4

dossier enseignant

LL12 - Le vélo de l'énergie (MaSc)

L’objectif majeur de cette activité est de faire prendre conscience au visiteur de l’effort que nécessite toute création d’énergie et donc de l’importance de l’économiser au maximum.

Pour atteindre cet objectif, le système relie les différentes facettes de l’énergie à un seul et même effort physique, à savoir celui produit par un cycliste en pleine action.

Cette animation s’articule autour d’une dizaine de tableaux, chacun se terminant par un petit défi à relever par un des membres du groupe visiteur.

LL13 - Dynamath (MaSc)

Dès le 16 avril 2012, la Maison de la Science présentera l’exposition "DynaMath" dans la salle de l’Embarcadère du Savoir.

Cette exposition, conçue en collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de Parentville, propose un ensemble d’activités mettant en évidence diverses notions mathématiques là où on ne les attend pas nécessairement. Arithmétique, géométrie, algèbre et statistiques seront au rendez-vous dans le sport, les beaux-arts, la musique, les jeux et dans d'autres applications, parfois insolites.

Une partie de l'exposition vous sera présentée en avant première pendant le Printemps des Sciences 2012. L'exposition complète sera disponible du 16 avril au 30 novembre 2012.

Exposition en visite libre !

Cible : enseignement primaire et secondaire
Discipline : Mathématiques

Pas de dossier actuellement

LL14 - L'énergie par les cellules : une solution futuriste ? (HEPL)

Réchauffement climatique, crise pétrolière, récession, émergence de la Chine et de l'Inde, famine, surpopulation,... autant de raisons qui vouent le pétrole et les autres carburants fossiles à une disparition aussi rapide que définitive.

Que faire pour permettre à l'humanité de continuer à se développer d'une manière plus harmonieuse et durable envers son environnement ? Parmi les différentes solutions envisagées, les biocarburants figurent en bonne place dans la liste : d'où viennent-ils ? Comment les fabrique-t-on ? Sont-ils disponibles rapidement et en quantités suffisantes ? Sont-ils sans risque pour l'homme et son environnement ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre par l'animation proposée.

L'activité sera menée par des professeurs de sciences de la haute école. Elle s'articulera autour d'exposés interactifs (posters commentés, questions/réponses, vidéos...)

Cible : 3ème secondaire - 6ème secondaire
Discipline : Biologie - Technologie

Pas de dossier actuellement

LL15 - Electricité sans perte d'énergie : la révolution des supraconducteurs (ULg)

Un chercheur fera découvrir, très simplement et au moyen de différentes démonstrations et manipulations, l'origine des pertes d'énergie dans les systèmes électriques ainsi que leurs implications dans la vie de tous les jours.

Ensuite, l'activité présentera la révolution apportée dans ce domaine grâce à la découverte de matériaux supraconducteurs. Pourquoi sont-ils révolutionnaires ? Quelles sont leurs propriétés ? Comment peuvent-ils être utilisés pour stocker de l'énergie ? Quelles sont les applications actuelles de ces matériaux ? Et qu'en sera-t-il dans les années à venir ?

Discipline : Physique - Technologie

Pas de dossier actuellement

LL16 - De l'énergie, j'en mange, je l'utilise, je l'expérimente et j'évite de la gaspiller... Tout un programme ! (HECh)

Vous aurez l'occasion de participer aux expériences préparées par des étudiants de première année bachelier instituteur primaire. Toutes ces manipulations favoriseront notre compréhension des différentes réactions utilisant ou produisant de l'énergie.

Nous voyagerons de la photosynthèse à l'alimentation, en passant par le circuit électrique, l'isolation d'une maison et la construction d'un four solaire ; pour terminer ce tour d'horizon de l'énergie, nous rédigerons ensemble des conseils anti-gaspillage.

Cible : 3ème primaire - 6ème primaire
Discipline : Biologie - Technologie - Interdisciplinaire

Pas de dossier actuellement

LL17 - L'électricité, la fée de nos logis, durable ou non ? (HELMo)

L'électricité, nous sommes habitués à la trouver en permanence dans nos maisons. Mais d'où vient-elle, comment est-elle produite, est-ce une énergie propre, durable ? Beaucoup de questions se posent. Les réponses sont nuancées.

En faisant le tour de la question, de la centrale électrique aux panneaux photovoltaïques en passant par les éoliennes, un enseignant de la haute école Helmo (Ingénieurs industriels) tentera de démêler l'écheveau des idées reçues, vraies ou fausses...

L'activité est adaptée aux différentes classes d'âge, de la 3ème maternelle à la 6ème secondaire. Bien évidemment, si les idées restent les mêmes, le discours est adapté à l'âge des visiteurs : très simplifié et ludique pour les petits, beaucoup plus technique et détaillé pour les plus grands.

Cible : 3ème maternelle - 6ème secondaire
Discipline : Physique - Technologie

Pas de dossier actuellement

LL18 - Les matières premières renouvelables peuvent remplacer le pétrole : démonstration ! (ULg)

Les matières premières renouvelables, généralement issues des cultures de nos régions, permettent de fabriquer des produits capables de remplacer les produits pétroliers habituels. Qu’il s’agisse de plastiques, de détergents, de matériaux isolants ou de peintures, ceux-ci sont généralement méconnus.

Pourquoi ces produits s’intègrent-ils dans la politique de développement durable et les accords de Kyoto ? Quels sont leurs avantages ? Comment fonctionne la chimie dite verte ? Pourquoi est-ce plus respectueux de l’environnement?

Cet atelier sera animé par Julie Roïz, chercheuse à l'unité de chimie biologique industrielle de Gembloux Agro-Bio Tech.

L'atelier commencera par un petit jeu de questions - réponses, suivi de la projection d'une vidéo résumant la thématique. Ensuite, Julie Roïz développera le sujet plus en détails et, avant de répondre aux questions des élèves, leur montrera divers exemples de produits biobasés.

Discipline : Biologie - Chimie - Géographie/Géologie

Pas de dossier pédagogique

LL19 - Voir l'énergie (ULg)

Des enseignants et des chercheurs du Département Sciences et Gestion de l'Environnement (campus d'Arlon) s'intéressent à la question du développement durable dans l'habitat.

Ils proposent trois ateliers aux écoles en semaine :
- Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques ?
- Qu'est-ce que le stockage d’énergie dans un matériau à changement de phase ?
- Que peut-pn déduire de la visualisation, au moyen d'une caméra Infrarouge, des échanges thermiques d'une maison d'habitation individuelle (maquette) ?

Le week-end, un quatrième atelier sera également proposé :
- Comment évaluer mon empreinte écologique ?

Cible : 4eme secondaire - 6eme secondaire
Discipline : Physique - Technologie - Interdisciplinaire

Panneau 1 - Quel est mon empreintre écologique ?
Panneau 2 - Pourquoi faire des économies d'énergie dans la vie de tous les jours ?

LL20 - Voir des p'tits chercheurs s'éveiller ! (HELMo)

Les étudiants, futures instituteurs(trices) de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole HELMo animeront des activités de découverte scientifique qui ont été préparées dans le cadre du cours de méthodologie de l’éveil scientifique.

Les enfants des classes participantes seront répartis par petits groupes et vivront une des séquences parmi les thèmes physiques proposés (ex: lumière, chaleur, son, changement d’état, mélange, force, électricité…).

Les ateliers ont pour objectif de comprendre les propriétés de la matière tout en développant chez l'enfant une attitude scientifique.

Un moment de structuration orale et/ou écrite est prévu. Une fiche descriptive des ateliers de chaque thème sera remise aux enseignants qui pourront dés lors faire revivre en classe l’une ou l’autre activité.

Lors du retour dans vos classes, l’expression des vécus des enfants pourra permettre un partage des notions abordées.

Apprendre les sciences avec les enfants nécessite une méthodologie adaptée. Dans les séquences d'apprentissage, une place importante est accordée à l’approche sensorielle et à la manipulation concrète. Les conceptions initiales de l’enfant sont prises en considération. Le questionnement suscité entraînera la recherche de solution de manière expérimentale.

Cible : 3ème maternlle - 2ème primaire

Pas de dossier actuellement

LL21 - La biomasse végétale (ULg)

La biomasse végétale est utilisée comme combustible : d'où vient-elle ? Comment les plantes la fabriquent-elles ? Quelles sont les plantes énergétiques qui pourraient modifier le paysage agricole ?

Ces questions seront examinées avec les élèves en partant de la 'reconstruction' d'une cellule végétale et de ses constituants. Les explications seront ponctuées d'observations au microscope.

Claire Périlleux, Prof. de Physiologie végétal ou par Thibaut Lamoureux, assistant, selon les plages horaires. Des doctorants apporteront également leur aide.

Cible : 4ème primaire - 6ème primaire

Pas de dossier actuellement

LL22 - Les cellules photovoltaïques (HEPL)

Théodor Schwann, Edouard Van Beneden, Léon Frédéricq, Ernest Malvoz et Philippe-Charles Schmerling: cinq grandes figures liégeoises d'il y a 120 ans ou plus, qui ont, dans le domaine biomédical, révolutionné les conceptions de leur temps, et contribué ainsi au plein développement des sciences dans notre région et dans le monde entier.

A l'occasion de son 120° anniversaire en 2012, le Collège Saint-Louis Liège, qui, dans ce même quartier d'Outremeuse, a amorçé son existence au moment où ces grands savants réalisaient leurs travaux, souhaite donner à ses élèves, mais aussi à toutes personnes ou autres écoles intéressées, l'occasion de se replonger dans nos racines scientifiques. Pour se rendre compte que notre ville, notre université, nos quartiers, furent, à une certaine époque, à la pointe du progrès et de la connaissance, mais aussi pour prendre conscience que, grâce à cet héritage, l'histoire peut se répéter...

Des étudiants de 5ème année au Collège Saint-Louis ont réalisé un rallye historique et scientifique autour de ces 5 personnages illustres (durée : 2heures). Chaque animation prendra place dans un lieu chargé d'histoire au sein des bâtiments du quai Van Beneden, de la place Delcour et de la rue des Pitteurs. Elles comprendront une petite mise en scène qui permettra d'introduire le personnage et son contexte; une manipulation, ludique et amusante, ou une expérience, en rapport avec les recherches et théories du savant; et enfin, un bref exposé sur le chemin parcouru depuis par la connaissance scientifique. Pour terminer chaque animation du rallye, les conséquences tout à fait contemporaines de cette part de notre histoire seront illustrées par quelques exemples de recherches actuelles, et prometteuses d'avenir, menées par certains départements de l'ULg. Car, si la Science a parfois besoin de personnages illustres et emblématiques, elle est avant tout une aventure humaine et collective qui s'inscrit pleinement dans le temps.

Nous contacter

Réjouisciences • Faculté des Sciences de l’Université de Liège
Institut de Zoologie • quai Van Beneden, 22 • Bât. I1 • 4020 Liège
Tél. : +32 (0)4/366 96 96 • Fax : +32 (0)4/366 29 33 • sciences@ulg.ac.be

Plans d'accès à l'Institut de Zoologie

Le Printemps des sciences est une initiative de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique.

Vers le haut